LES MUTUELLES DE SANTÉ AU SÉNÉGAL: HISTORIQUE ET RÉPARTITION

La mise en œuvre de la CMU au Sénégal repose principalement sur les mutuelles de santé communautaires, réputées plus proches des citoyens ciblés dans les 80% qui ne sont pas couverts contre le risque maladie ; à savoir les groupes vulnérables, le secteur informel et les habitants des zones rurales et agricoles.

« Une mutuelle de santé est une association volontaire de personnes, à but non lucratif, dont le fonctionnement repose sur la solidarité entre les adhérents. Sur la base des décisions de ces derniers et au moyen essentiellement de leur cotisation, celle-ci mène en leur faveur et en celle de leur famille une action de prévoyance, d’entre aide et de solidarité dans le domaine des risques maladies».

La première mutuelle de santé a vu le jour à Thiès dans la Communauté rurale de Fandène au milieu des années 90. Malgré leur apparition récente, elles ont connu un essor rapide durant ces dernières années surtout avec l’avènement de l’ACMU et le lancement du slogan « une commune, une mutuelle de santé au moins ».

L’objectif que s’est fixé l’Agence de la Couverture Maladie Universelle à l’horizon 2019 est qu’au moins 75% de la population du pays soient couverts par le risque maladie.

Pour le développement du Programme CMU, à travers les mutuelles de santé, l’Etat a lancé un certain nombre d’initiatives parmi lesquelles :

  • La mise en place d’une Agence chargée de la mise en œuvre stratégique nationale du Programme ;
  • L’initiative : « une commune une mutuelles de santé» ;
  • la signature de la Convention entre les mutuelles et le MSAS par le biais de l’ACMU ;
  • L’organisation des mutuelles de santé par l’élaboration et la signature de conventions entre les différents acteurs (structures de santé, pharmacies…) et la définition d’un paquet de biens et services standardisé pour toutes les mutuelles de santé communautaires du pays ;
  • Le renforcement de la communication sur la CMU et les mutuelles de santé ;
  • L’encadrement et le renforcement des capacités des mutuelles par :
  • L’élaboration d’un plan stratégique de développement des mutuelles ;
  • L’élaboration de manuels de procédures de gestion administrative, financière et comptable pour les mutuelles de santé ;
  • L’élaboration d’un manuel de formation sur la mise en place et la gestion des mutuelles de santé ;
  • L’élaboration des projets de décret de l’Office Nationale de la mutualité sociale et du Fonds National de garantie des mutuelles sociales ;
  • Le versement des subventions…

Dakar

86 MS

Diourbel

70 MS

Fatick

40 MS

Kaffrine

32 MS

Kaolack

41 MS

Kédougou

19 MS

Kolda

43 MS

Louga

60 MS

Matam

26 MS

Saint – Louis

48 MS

Sédhiou

43 MS

Tambacounda

47 MS

Thiès

90 MS

Ziguinchor

31 MS

Notre partenaire